7 rue de Cappy - 62450 Ligny-Thilloy

VERT-tical®

Un mur végétal pour tous

Un entretien facile pour votre mur végétal

Tous les murs végétaux demandent un minimum d’entretien pour que le décor végétal soit durable. Les six besoins fondamentaux d’un mur végétal reposent sur 80% de bon sens et de rigueur.

Si besoin d’un professionnel, notre réseau Premium Partner est à votre disposition pour répondre à vos besoins.


Sol 

Support de culture

Découvrir

La plante a besoin d’un sol pour trouver son encrage et sa stabilité. Pour le mur végétal, on l’appel support de culture. Il peut être sous différente forme :

Substrat terreux : recomposition d’un sol en fonction de ce que l’on demande. En l’occurrence, pour le mur végétal ce sont des contraintes de poids, réserve en eau et drainage. De ce fait, il y a peu de réserve nutritive.

C’est le procédé que nous avons choisi pour notre mur végétal extérieur VT-MUT®E, clôture végétale VT-MUT®C. Il répond favorable à la protection des racines contre le gel et le stress hydrique en cas de chaleur prolongé, avec son principal inconvénient : son poids.

Nappe de culture : recyclage de textile. C’est le produit idéalement adapté pour notre mur végétal intérieur VT-MUT®I car il est très léger. Ce support de culture n’a aucune réserve nutritive. C’est ce que l’on appel de la culture hydroponique.

Chaleur 

Exigence de la plante

Découvrir

La chaleur est un élément déterminant pour le bon fonctionnement de la plante. Chaque végétal a un seuil de température minimum pour se développer et un seuil maximum pour se protéger contre la déshydratation. Il est important de bien comprendre l’environnement avant de sélectionner un choix de végétaux pour votre mur végétal.

Pour les murs intérieurs, il y a généralement une température constante toute l’année. Attention quand même sur les courants d’air pour les halls d’accueil, les climatisations ainsi que les points chaud (été comme hiver).

Pour les murs extérieurs et clôtures végétales, il y a une évolution des températures selon la saisonnalité.

Les fortes gelés peuvent endommager les cellules de la plantes ainsi que son système racinaire. A l’inverse, trop de chaleur peut entrainer un excès d’évapotranspiration et provoquer un état de déshydratation.

Nutrition végétale 

Garde-manger

Découvrir

La réserve nutritive est indispensable à la vie d’une plante. Tout d’abord, Il y a le carbone : puisé dans l’atmosphère grâce au processus de la photosynthèse (absorption de dioxyde de carbone et rejet d’oxygène). Ensuite, il y a les éléments nutritifs N (azote), P (phosphore), K (potasse) + oligo élément.

Sur un mur végétal, ces besoins doivent-être apportés de manière régulière en fonction :

done De l’exigence des plantes

done De la réserve dans le sol:

  • - Substrat terreux : en général, il y a quelques ressources en éléments nutritifs. Très vite limité, il est nécessaire de faire un apport faiblement dosé dès l’installation du mur végétal.
  • - Nappe de culture : il n’y a aucune réserve en éléments nutritifs. Il est impératif d’apporter les besoins tout au long de la vie du mur végétal.

done En fonction de vos exigences, il est possible d’apporter des éléments nutritifs de différentes manières:

  • - formes (liquide ou solide en libération lente),
  • - compositions (chimique ou naturelle / de synthèse ou biologique)
  • - concentration des éléments sous différents dosage. Pour éviter toute source d’erreur, rapprochez-vous d’un professionnel.

Eau 

La vie

Découvrir

L’eau c’est l’élément principal de la vie. C’est un des besoins primaire de la plante pour assurer sa respiration, la photosynthèse, la circulation des éléments nutritifs, sa croissance et sa survie.

Les racines puisent l’eau dans le sol, ou dans l’air dans certains cas. L’eau entre en jeu dans le phénomène d’évapotranspiration. En fonction du choix des plantes, les exigences ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du végétal pour pouvoir s’adapter.

Pour les murs végétaux, les besoins en eau sont apportées par un système d’arrosage goutte à goutte.

Végétaux 

Éventail écologique

Découvrir

L’association de végétaux dans un mur végétal reste plutôt facile si tous les éléments ci-dessus ont été respectés.

Notre volonté : inventer et expérimenter une démarche opérationnelle qui concilient développement économique et préservation de la biodiversité en ville.

Notre objectif : intégrer les enjeux environnementaux et valoriser votre patrimoine par le végétal.

En travaillant ensemble, nous pouvons vous apporter notre connaissance botanique et notre expérience de terrain.

Lumière 

Photosynthèse

Découvrir

La lumière est un élément indispensable pour la photosynthèse. Elle est naturelle en extérieur et artificielle en intérieur.

Globalement, il existe trois catégories de plantes en fonction de leurs besoins : les plantes d’ombre, mi- ombre et celles qui supportent l’ensoleillement.

On comprend facilement que le choix des végétaux doivent-être adapté à votre projet de mur végétal intérieur et/ou extérieur en fonction de son exposition.

 

Contrat d’entretien mur végétal

VT-MUR®I / VT-MUR®E / VT-MUR®C

Chaque contrat d’entretien répond à une demande spécifique

 

Chaque contrat est unique. Pour vous présenter une prestation au plus juste, il est souhaitable de vous rapprocher de votre Premium Partner le plus proche.

Un exemple de prestation pour un contrat d’entretien de mur végétal

done Suivi de mise en place : 3 passages sur le premier mois
done Taille annuelles : 1 à 4 en fonction de vos exigences
done Vérification et réglage du système d’arrosage à chaque passage
done Vérification et réglage des lampes horticole (pour les murs végétaux intérieurs) à chaque passage
done Apport de solution nutritive
done Curage des gouttières et nettoyage des abords
done Evacuation et remplacement des plantes en fonction de leur valeur décorative (5% maximum du nombre de plantes totale)

mur végétal extérieur