VT-MUR®E
Le mur végétal à portée de main </br> <a href="https://www.vert-tical.com/mur-vegetal-paris-4.html#contenu1">Découvrir</a>
VT-MUR®I
Un tableau naturel en toute saison </br><a href="https://www.vert-tical.com/cable-plante-grimpante-paris-6.html#contenu1">Découvrir</a>
VT-MUR®C
La garantie d'une qualité optimale </br><a href="https://www.vert-tical.com/toiture-vegetalisee-paris-5.html#contenu1">Découvrir</a>
Souvent vous vous poser quelques questions avant de vous lancer dans votre projet. Nous sommes là pour vous rassurer. Cliquez sur la question pour consulter la réponse correspondante. Si votre question ne se figure pas dans la liste, il est toujours possible de nous contacter . Nous sommes à votre disposition.
Un mur végétal ou appellations équivalente : mur végétalisé, jardin vertical, paroi végétale, mur vivant, mur-manteaux végétalisé.
Le mur végétalisé a pour finalité l’ornement d’un bâtiment. Il ne se substitue pas aux fonctions de la construction telle que l’étanchéité à l’air et à l’eau, isolation thermique et phonique, la résistance du bâtiment. Quels que soient les éléments porteurs (bois, béton, métal, brique, etc. il est possible d’installer un mur végétal extérieur. Pour les murs intérieurs, il est possible d’installer un mur végétal, mais attention au poids que peut supporter le mur porteur ainsi que les points de fixation. Pour toute interrogation, il est possible de se tourner vers un spécialiste du mur végétal .
Un mur végétal se compose :
- Mur porteur
- Structure métallique
- Lame d’air pour la ventilation entre le mur porteur et le mur végétal
- Parfois un pare-pluie
- Support de culture souvent appelé panière, rempli de substrat terreux ou sphaigne
- Système d’arrosage
- Plantes
Le mur végétal peut aussi être remplacé par de la clôture végétale .
La clôture végétale permet de vous apporter une solution avec une emprise au sol sans devoir percer votre mur. Attention tout de même avec la prise au vent pour le dimensionnement du massif béton en pied de poteau.
Pour votre sécurité et des personnes environnantes, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal.
L’entreprise VERT-tical® accorde une garantie de 10 ans anticorrosion sur les panières VT-MUR®E pour les murs extérieurs.
Les clôtures végétales sont conçu haute résistance avec un traitement galvanisation à chaud et une peinture sendzimir, c’est ce qui se fait de plus performant en clôture. Toutes nos clôtures ont des abaques pour garantie votre sécurité.
Le système d’irrigation est garanti deux ans.
Pour les plantes, le réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner apportent une garanti de reprise d’un an. Au-delà, un contrat d’entretien peut-être proposé pour que votre mur végétal soit beau et durable.
Le système d’arrosage reste la partie la plus importante pour que votre mur végétal et/ou clôture végétale fonctionne dans le temps. Pour une question pratique, le système d’arrosage se compose d’un programmateur, filtre, tuyau goutte à goutte au-dessus de chaque panière.
Le programmateur peut-être de différente composante :
- L’arrosage manuel avec ouverture du robinet est fortement déconseillé, surtout en cas de sècheresse prolongé et durant les congés.
- Branchement à un nez de robinet : sur pile 9V avec réglage préenregistré ou à la demande. Possibilité d’avoir le programmateur en Bluetooth.
- Branchement sur une électrovanne.
Mur végétal extérieur VT-MUR®E : il est préférable de concevoir un système d’arrosage goutte à goutte au-dessus de chaque module pour une meilleure gestion de l’arrosage. Les temps d’arrosage sont réglés de façon saisonnière en fonction des besoins (exposition au soleil et au vent, besoin des plantes). La solution de circuit ouvert est souvent utilisé (attention quand même à la consommation d’eau en cas d’excès). Bien réglé, un mur végétal de 10m² consomme entre 3 à 4.5 m3/an.
Mur végétal intérieur VT-MUR®I : en intérieur la température reste constante tout au long de l’année. Le système goutte à goutte se situe en haut du support de culture et la gestion du temps d’arrosage reste constant. La solution de circuit fermer est souvent utilisé pour éviter l’évacuation des eaux de ruissellement.
Pour aboutir à un système d’arrosage adapté à vos besoins, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Il y a deux systèmes de végétalisation de mur VERT-tical®
- Mur intérieur : VT-MUR®I : poids 12 kg/m² saturé en eau (sans le poids des plantes). C’est un des systèmes les plus légers.
- Mur extérieur : VT-MUR®E : poids 80 kg/m² saturé en eau (sans le poids des plantes). C’est un système avec du substrat terreux. Le VT-MUR®E peut aussi être installé en intérieur sur un mur suffisamment solide (béton, pierre, …). Grâce à l’épaisseur de la panière, ce système protège plus le système racinaire en période de gel.
- Clôture végétale : VT-MUR®C : hauteur possible : 1.2 / 1.6 / 2 et 2.4m. ce système dispose des abaques de sécurité pour le dimensionnement du massif béton au pied de chaque poteau.
Pour votre sécurité et des personnes environnantes, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal.
Un mur végétal offre de nombreux avantages, sur les plans économique, écologique et social. Il apporte une réponse écologique sur la biodiversité en ville ou la gestion de l’effet îlot de chaleur. Sur le plan économique, le mur végétal joue un rôle de régulateur thermique plus l’été que l’hiver mais qui permets de réduit vos consommations de climatisation. Le mur végétal participe aussi à la purification de l’air ainsi qu’à piéger les particules fines.
Le mur végétal apporte encore bien d’autres avantages .
Sur de petite surface, le mur végétal extérieur peut-être installé sur tous supports murale. Attention tout de même sur le choix des points de fixation :
- Béton plein : goujon
- Béton creux, brique pleine, alvéolaire, … : scellement chimique (avec ou sans tamis en fonction du support)
- Bois : tirefond (attention à la résistance du support bois). En cas de doute, il est souhaitable d’augmenter le nombre de point de fixation.
Pour votre sécurité et des personnes environnantes, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal.
Mur végétal :
Oui, un mur végétal résiste au froid. Toute la structure de la panière en acier galvanisé, la feutrine ainsi que le support de culture ne craint pas le gel.
Plus le support de culture et important, plus il protège le système racinaire des plantes. Même si le support de culture terreux ou sphaigne gel en un bloc, il revient à son état initial. Il est souhaitable d’arroser correctement après le gel, car le gel assèche fortement le support de culture et peut endommager les végétaux.
Arrosage :
Certaine partie du système d’arrosage peut-être endommagé durant l’hiver. C’est pour cette raison qu’il faut-être prudent dès la rentrée de l’hiver.
- Si besoin, débrancher le programmateur ainsi que l’électrovanne (s’ils ne sont pas dans un local hors gel) pour éviter toute dégradation
- en cas de besoin d’arrosage durant la période hivernale, mettre en marche manuel puis purger le système d’arrosage
- les tuyaux PE ainsi que les tuyaux goutte à goutte ne gel pas.
ATTENTION : il est impératif de remettre l’installation en état de fonctionnement à la sortie de l’hiver et de faire un test d’arrosage pour identifier un éventuel disfonctionnement.
Choix des plantes :
Il est impératif de choisir des plantes adaptées à sa région et de l’exposition du mur végétal. Chaque plante a sa propre capacité à résister aux températures négative.
Il est toujours possible de changer de plante au printemps en cas d’hiver rigoureux.
Pour la gestion de votre mur végétal, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Le mur végétal est-il isolant ?
Un mur végétal a principalement un effet de régulateur thermique. Cet effet est plus important en été qu’en hiver et c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas réduire la performance thermique de votre habitat.
L’été : une habitation accumule la chaleur par le rayonnement du soleil sur les murs du bâtiment. Le mur végétal permet de couvrir d’ombre vos murs par sa structure, mais aussi par son couvert végétal. Le système d’arrosage maintien humide le support de culture et permet d’augmenter le rafraîchissement par la ventilation naturelle. Il est possible de gagner 3°C dans votre logement en période estivale est de faire des économique de climatisation. La sensation de fraicheur est aussi augmentée par l’augmentation de l’hygrométrie dans l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes.
Réduction de l’îlot de chaleur urbain :
Vous bénéficiez de l'effet de régulation thermique de votre mur végétal dans votre habitat. Mais ce n'est pas tout. En été, la température urbaine est d'environ 5-7 ⁰C supérieure à celle de la campagne. Cela vient du fait que les bâtiments et routes d'une ville absorbent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Ce phénomène est appelé "îlot de chaleur urbain". Le vert réfléchit en grande partie la chaleur, créant une température environnante inférieure. Par ailleurs, les végétaux assurent un refroidissement de l'air par l'humidité qu'elles évaporent. Plusieurs études révèlent que nous avons besoin de 10 % de zones de verdure supplémentaires pour combattre le réchauffement de nos villes et le changement climatique y étant lié. Étant donné que la place pour les espaces verts est de plus en plus limitée dans la ville, une façade végétale avec peu d’emprise représentent un instrument idéal pour créer des zones de verdure dans la ville et réduire ainsi la chaleur urbaine.
L’hiver : le mur végétal protège votre bâtiment contre les aléas climatique (tempête, grêle, …). Il réduit la force du vent et régule les variations de température négative.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Le mur végétal a aussi un effet insonorisant. La combinaison du substrat, des plantes et de l'air encastré dans la structure du mur végétal conduit à une bonne isolation phonique. Les ondes sonores sont captées et réfléchies. Le substrat bloque les ondes sonores de basse fréquence, tandis que les plantes arrêtent les fréquences supérieures. Pensez par exemple au bruit des avions et de la circulation, mais aussi à celui des fortes averses de pluie et de grêle. Un mur végétal offre plus de calme dans votre bureau et un environnement plus agréable dans les zones urbaines.
Selon la source Plante & Cité, l’étude VegDUD (sept 2014) démontre la performance acoustique du mur végétal en ville. Elle a démontré un gain de l’ordre de 5 dB est ainsi observé pour les basses fréquences.
Les nuisances sonores en milieu urbain sont d’origine multiple : transports terrestres et aériens, activités humaines, etc. Leur perception dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la nature de la source, l’heure du jour (ou de la nuit) ou encore le « vécu sonore » (le ressenti) de chaque citoyen. L’occultation des sources de bruit par un écran végétal semblerait atténuer leur perception.
Les dispositifs de végétalisation des bâtiments jouent un double rôle : principalement un rôle d’absorption du son par le substrat, et, dans une moindre mesure, un rôle de diffusion du son par le feuillage.
Ainsi, le substrat absorbe davantage le son qu’une surface minérale. Cette atténuation est d’autant plus importante que le substrat est poreux, que le son est aigu (hautes fréquences) et qu’il subit de multiples réflexions dans la rue.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Pour la mise en place d’un mur végétal quelques règles sont nécessaires pour éviter les désagréments. Pour encadrer l’installation d’un mur végétal, il y a les recommandations professionnelles de l’UNEP .
Mur extérieur :
Pour éviter toute infiltration du mur, il est conseillé de faire attention :
- Sur les points de fixation, pour qu’ils soient étanches
- Installer un pare-pluie, pour éviter que votre mur soit humide en cas de fuite du système d’arrosage
- Installer un cadre de finition, pour éviter que l’eau de pluie puisse pénétrer sur les points de fixation.
Mur intérieur :
Une étude permet de dresser un premier état des lieux face à l’engouement suscité par la végétalisation des espaces clos sur l’impact d’un mur végétal dans un environnement intérieur.
Les résultats ont montré que l’humidité augmentait de 20 points. Ce résultat n’est pas inquiétant pour nos intérieurs qui ont un taux d’humidité très sec. Au contraire, il est parfois préférable d’augmenter le taux d’humidité pour éviter de respirer un air trop sec qui vient irriter nos voies respiratoires.
Pour éviter toute infiltration du mur, il est conseillé de faire attention :
- Sur les points de fixation, pour qu’ils puissent supporter le poids du mur végétal
- Installer un pare-pluie, pour éviter que votre mur :
- Attention à la récupération de l’eau en bas de mur que ce soit en circuit ouvert ou fermé
- Installer un cadre de finition, pour éviter que l’eau d’arrosage puisse éclabousser les côtés de votre mur en cas de fuite.
- Vérifier régulièrement l’environnement de votre mur végétal pour détecter toute évolution anormale
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Le mur végétal doit régulièrement être arrosé pour que les plantes puissent vivres. Les substrats terreux ou en sphaigne ont été choisi pour leurs capacités d’humidification et de rétention en eau. Il faut éviter absolument le dessèchement du substrat au risque de faire mourir les plantes.
Le fait que le mur soit humide apporte une fraicheur au bâtiment.
rnPour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
De plus en plus de murs végétaux sont communiqué comme élément de l'urbanisme durable. Un mur végétal offre de nombreux atouts en matière de durabilité, d'environnement et d'agrément. Les plantes transforment le CO2 en oxygène et piège les particules fines de l'air. C'est bénéfique pour la santé et le climat.
Des murs végétaux comme solution durable :
Les murs végétaux contribuent par ailleurs à la durabilité d'un immeuble. Il protège des effets néfastes de la météo : soleil, pluie, vent, grêle, …
Installé comme une deuxième peau, le mur végétal peut réduire jusqu’à 3°C l’intérieur de votre habitat et limite l’utilisation de votre climatisation. Il est installé sur votre bâtiment et réduit l’effet îlot de chaleur.
En milieu urbanisé, des trames vertes se mettent en place. Les prises de consciences locales, écologiques ou sociales font leurs chemins, mais la continuité écologique en ville est compliquée et couteuse avec une contrainte de choix sur le manque d’espace disponible. L’avantage de se fixer sur des bâtiments apporte une solution dans nos espaces urbains de plus en plus denses.
Ces bénéfices dont l’homme peut en tirer un avantage doit pouvoir s’installer durablement sur nos habitats.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Les écosystèmes et leurs fonctionnalités sont des composantes indispensables au bien-être humain ainsi qu’au développement économique et social. En effet, ils sont à l’origine de services tels que la nourriture, la qualité de l’eau, la production de bois, la purification de l’air ou encore la pollinisation.
Dans les villes où l’artificialisation des sols et la fragmentation des habitants sont les plus fortes, la dégradation des services de régulation a des conséquences déjà visibles. Elle se traduit par les îlots de chaleur urbains, des épisodes de pollution de l’air avec des risques sanitaires pour les populations.
La disparition des écosystèmes autour des villes favorisent le dérèglement. Le recul des zones humides amplifie les phénomènes de crues et empêche l’élimination des polluants par certains végétaux et micro-organismes.
Actuellement, les solutions mises en œuvre pour pallier la dégradation des services écosystémiques sont principalement curatives : les bâtiments sont climatisés et les eaux pluviales sont canalisées et traités dans des stations d’épuration.
Ces solutions présentent des limites car non seulement elles font appel à des investissements importants dans des infrastructures et des équipements adaptés, mais elles peuvent même alimenter les phénomènes négatifs initiaux : par exemple, la climatisation des bâtiments qui rejette de la chaleur dans l’atmosphère accentue encore l’élévation des températures constatée dans les cœurs urbains.
C’est pourquoi, la réintroduction de la biodiversité et de ses services écosystémiques en ville s’impose progressivement comme une réponse durable et pertinente à la dégradation des conditions de vie en milieu urbain.
Le mur végétal peut-être valorisée pour ses fonctions de régulation de la température (ombrage, évapotranspiration), de régulation de la pollution (captation de polluants dans l’air, le substrat et l’eau) ou encore de stockage (eau, carbone).
BIODIV’2050 : mission économique de la biodiversité : Végétalisation du bâti et biodiversité, novembre 2017
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Aujourd’hui, il n’y a pas d’aides ou de subventions clairement défini par l’état. Il y a quelques municipalités qui développent une démarche d’incitation, mais c’est du cas par cas. L’importance du mur végétal pour pallier aux problèmes environnementaux comme l’effet îlot de chaleur progresse. C’est pour cela qu’il faut contacter votre municipalité, ADEME, organisme en relation avec le développement durable.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Chaque projet est unique. Il est difficile de conseiller un choix de plantes adaptés pour tous car plusieurs critères sont déterminants :
- Zone climatique
- Orientation et exposition
- Zone d’ombre
- Exposition au vent
- Type de substrat (terreux ou sphaigne)
- Résistance de la plantes ‘à la sècheresse, gel, …)
- Autres
- Le nombre d’espèces sur un mur dépend aussi de la surface. Beaucoup d’espèces augmentent la biodiversité mais aussi la concurrence entre les plantes. Peu d’espèces augmentent de risque de fragilité face aux agressions (parasites, maladies, …) et limite le résultat esthétique final.
- L’association entre les plantes persistantes et caduques doit aussi être résonnée pour que le mur garde un aspect esthétique l’hiver. A mon sens, il est souhaitable de sélectionner minimum entre 70 et 80% de plantes persistantes pour garder un couvert végétal l’hiver.
- La densité initiale de plantation est fonction de votre exigence sur la rapidité du couvert végétal. Une densité de 24 à 30 plantes/m² reste raisonnable sur la plantation comme sur la rapidité du couvert végétal.
- Sur le choix des végétaux, il est possible de planter tous types de plantes : vivaces, graminées, aromates ou encore, des plantes florifères, mellifères, …
- Les végétaux avec un système racinaire puissants sont fortement déconseillés pour éviter qu’ils puissent se développer et atteindre votre logement jusqu’à pouvoir le dégrader (Forsythia, bambou, …)
- Attention aux plantes allergisantes et/ou toxiques pour les personnes fragiles, personnes âgées ou enfants
- Les végétaux drageonnant peuvent dans certain cas, perturber la bonne circulation de l’eau (menthe, hypericum, calicinum, …)
- Les plantes exotiques envahissantes sont à proscrire (cf. listes régionales)
Les plantes à fort pouvoir de dissémination naturelle sont à utiliser avec précaution pour éviter leur prolifération dans les espaces verts environnants (Album, Gypsicola,
Acre, etc) ou l’Erigeron karvinskianus (liste non exhaustive)
Les espèces suivantes sont déconseillées (liste non limitative) :
- buddleia ;
- bambous ;
- Erigeron karvinskianus ;
- arbres et arbustes (amélanchier, Aralia elata, Clethra alnifolia, Gaultheria shallon, Hippophae ramnoides, Sambucus nigra, Rhamnus frangula) ;
- graminées géantes et/ou envahissantes (Arundo donax,
Carex glauca, Alymus racemosus, Miscanthus floridus,
Miscanthus sacchariflorus, Miscanthus sinensis, Phragmites australis, Spartina pectinata).
Les ligneux peuvent s’installer spontanément sur les murs végétaux : saules, buddleia, sureaux, frênes, érables, etx. Ils devront être régulièrement retirés au cours des opérations d’entretien.
Aromatiques :
Un mur d'herbes aromatiques offre une floraison luxuriante et multicolore, mais elles répandent aussi un délicieux parfum. En outre, certaines herbes aromatiques sont comestibles.
Herbes ornementales :
Un mur d’herbes ornementales offre une magnifique variante verte qui se caractérise par des brins d'herbe ondulants. Les herbes ornementales sont robustes et qui n'ont pas besoin d'être tondues chaque semaine. Le seul entretien est la taille des herbes au tout début du printemps.
- Choisir des espèces plutôt rases entre 15 et 50-80cm maxi.
- Installer sous forme de touche pour les mettre en valeur
Plantes à fleurs :
Un mur végétal de fleurs est le mur végétal qui demande le plus d’attention en besoin nutritif et en entretien de taille. Le mur végétal fleuri du printemps à l'automne, dans de magnifiques couleurs.
Couleur bleu vert
Couleur jaune orangé
Couleur blanc
Couleur rouge
Liste non exhaustives des plantes pour le mur végétal extérieur
Liste non exhaustives des plantes pour le mur végétal intérieur
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales, horticoles, et sauvages.
Une liste de plantes attractives pour les abeilles vous permet de faire un constat sur les plantes nectarifères et pollinifères. Attention tout de même, certaines plantes ne sont pas adaptées aux murs végétaux (arbres, arbustes et arbrisseaux à trop gros développements et annuelles et bisannuelles pour lesquelles il faut replanter régulièrement).
En fonction de votre statut, il y a plusieurs possibilités :
- Professionnels du paysage, collectivité (service technique et/ou espaces verts) : chez un distributeur professionnel. Voici la carte du distributeur le plus proche .
rnParticuliers, collectivités, entreprises privées ou publiques vers le réseau des paysagistes VERT-tical® premium partner .
La plante est un organisme vivant qui peut évoluer durant le transport. C’est pour cette raison que nous ne proposons pas de plantes. Il est toujours possible de vous approvisionner chez un professionnel et/ou une jardinerie.
VERT-tical® préconise plutôt des vivaces, graminées, fougères, aromates en godet de 8cm.
Liste non exhaustives des plantes :
L’entreprise VERT-tical® privilégie les livraisons par ordre de commande. Il y a toujours un stock minimum, cependant, en fonction des saisons et des demandes il est possible d’avoir des délais de livraison plus ou moins long. L’entreprise prend un engagement de ne pas excéder un mois en période de pointe, avec un minimum de deux semaines pour organiser le transport.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Pour toute commande de plus de 25 m², contacter l’entreprise VERT-tical® .
L’entreprise VERT-tical® organise le transport dès la commande validé. Nous pouvons répondre à vos besoins de livraison en France, Benelux, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal. Pour les autres pays d’Europe et l’Afrique du Nord sur demande.
Nous avons aussi la possibilité de vous laisser gérer le transport sur un prix départ.
Aucune marchandise ne part de nos entrepôts si l’acompte et/ou solde de facture n’ont pas été acquitté.
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal .
Avant de se lancer dans l’aventure, il y a quelques précautions à prendre :
- La résistance du mur
- L’arrivée en eau
- Evacuation des eaux de ruissèlement
- Besoin de lumière horticole (pour les murs intérieurs)
- Choix des plantes
- Choisir un programmateur adapté à vos besoins
- Prendre les dimensions de votre projet : longueur, hauteur, encadrement porte et/ou fenêtre, arrivée d’eau, évacuation des eaux de ruissèlement, récupération des eaux en bas de mur.
Pour le montage, il y a la notice pour le VT-MUR®E
Pour votre projet, il est possible de faire appel à un spécialiste du mur végétal.
L’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner partout en France pour la pose et l’entretien des murs végétaux .
Pour les professionnels paysagistes, il est possible de vous accompagner par une assistance sous forme de coaching.
Un mur végétal peut-être installé toute l’année sauf en période de gel. Qu’il fasse chaud ou humide, l’installation n’est pas problématique, c’est plus un facteur humain en cas de désagrément météorologique. En cas de sècheresse, le système d’arrosage permet de pallier cette contrainte. Ce n’est pas comme les arbres avec une plantation automnale, même s’il est de bon sens de respecter le cycle de la nature.
Ce qui peut arriver :
- En cas de canicule : le jeune feuillage peut-être brulé si la période est très longue. Il y a aussi augmentation des besoins en eau.
- En cas de gel : sur une période trop longue avec de grosse gelé, il est possible que les jeunes plantes avec peu d’enracinement subissent le stress de l’hiver. Il faudra peut-être les remplacer en sortie d’hiver une fois les beaux jours.
Si besoin d’un professionnel, l’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner partout en France pour la pose et l’entretien des murs végétaux.
Un mur végétal demande un minimum d’entretien car ce sont des plantes naturelles avec des besoins vitaux.
Mur végétal intérieur :
- il y a une bonne régularité des températures entre les différentes saisons, donc l’arrosage est constant tout au long de l’année.
- En ce qui concerne la luminosité, en général il y a un manque de lumière naturel surtout en période hivernale avec des journées courtes en durée et en intensité. Pour pallier le manque de lumière, il est impératif d’installer une lampe horticole avec un spectre lumineux proche de la lumière naturelle.
- Il faut aussi apporter les éléments nutritifs (engrais) pour que les plantes puissent se développer normalement. Il est possible de faire un apport de différente manière avec de l’engrais liquide dissous dans l’eau d’arrosage, engrais à libération lente ou sous forme de mèche à chaque plante.
- La taille est régulière et la plantation peut se faire tout au long de l’année. Il est conseillé de faire une taille en fonction de l’exigence souhaité. Prévoir entre 4 et 12 entretien par an
Mur végétal extérieur :
- Les plantes se développent en fonction des saisons avec une variation des températures tout au long de l’année. Les besoins en eau sont différents en fonction des saisons. L’arrosage doit-être ajusté en fonction des besoins saisonniers avec un arrosage même pendant la période hivernale. Attention tout de même en période de gel de bien purger le circuit.
- Un mur végétal extérieur s’adapte en fonction de la lumière naturelle. Il n’y a pas besoin d’apport particulier.
- Pour les éléments nutritifs, il est conseillé de faire un apport du mois de mars à octobre. Le couvert végétal sera rapide avec un feuillage dense.
- La taille est saisonnière, en général printemps et fin été / début automne. La plantation est généralement réalisée en printemps hors période de gel. Prévoir entre 4 à 12 passages par an pour vérifier le système d’arrosage avec 1 à 3 tailles par an.
Chaque mur végétal demande un entretien spécifique en fonction du lieu géographique, de l’exposition, de la complexité d’accès et de l’exigence demandé. Chaque contrat est unique. Pour vous présenter une prestation au plus juste, il est souhaitable de vous rapprocher de votre Premium Partner le plus proche.
Le mur végétal est constitué de plantes vivantes. Il est nécessaire de leurs apporter les éléments nécessaires à leur bon développement. Un mur végétal bien entretenu, n’a pas besoin de changement très conséquent de plantes. Prévoir un maximum de 5% de plantes à changer en sortie d’hiver (pour les murs végétaux extérieur).
Attention au manque d’eau : qui peut être parfois dramatique pour le mur végétal.
Si besoin d’un professionnel, l’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner partout en France pour la pose et l’entretien des murs végétaux.
Oui, le mur végétal a besoin d’un apport d’engrais régulier :
- Tout au long de l’année pour les murs intérieurs
- De mars à octobre pour les murs extérieurs
Cet apport peut être réalisé de différente manière :
- Engrais liquide : mélange en solution
- Engrais à libération lente : peu précis et très aléatoire sur la dégradation (fonction de la température et de l’humidité)
- Bâtonné d’engrais : permet de bien maitriser l’apport d’engrais et de façon individualisé (pour chaque plante). L’intervention est longue et fastidieuse. Peu convenir pour les petits projets (inférieur à 10m²)
OUI. L’arrosage pour un mur végétal est la partie la plus importante. Un problème d’arrosage ou un arrosage automatique mal réglé, peut mettre en péril votre mur.
Pour que ce soit moins contraignant, il est fortement conseillé dès la conception de prévoir un programmateur soit avec une pile 9V, soit en 230V avec un transformateur 24V. Il est aussi possible d’avoir des programmateurs avec des séquences préenregistré, du bluetooth ou encore du wifi. Chaque système permet de s’adapter à chaque demande.
Pour le mur végétal extérieur :
Le temps d’arrosage est évolutif en fonction des saisons mais aussi selon l’exposition et les besoins des plantes. Avec la densité du feuillage, même en période de pluie très peu d’eau arrive à pénétrer au cœur de la panière VT-MUR®E (lien vers le document PDF montage VT-MUR®E). C’est pour cette raison que l’arrosage est indispensable, même l’hiver, car en période hivernale le gel dessèche fortement le substrat. Il est fortement conseillé d’arroser après une période de gel pour ré humidifié le mur végétal.
Si besoin d’un professionnel, l’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner .
Pour le mur végétal intérieur :
Le temps d’arrosage est régulier tout au long de l’année car la température y est constante. Attention tout de même sur les parties sous verrière, proche des chauffages et/ou ventilations ainsi que les climatiseurs. Il est possible qu’à proximité de ces zones la demande d’arrosage soit plus importante que le reste du mur végétal.
rnSi besoin d’un professionnel, l’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner .
Vous avez la possibilité de partie en vacance et/ou en week-end prolongé. Cependant comme pour vos plantes en pot, il faut les arroser. Un mur végétal reste à la fois plus résistant que vos plantes en pot grâce à l’arrosage automatisé, mais aussi, plus fragile en cas de manque d’eau.
Il est vital de ne pas couper la vanne générale de l’alimentation en eau et d’adapter le programmateur en fonction de la météo à venir. La possibilité d’avoir des programmateurs wifi est un plus pour moduler les besoins en arrosage à distance.
Si besoin d’un professionnel, l’entreprise VERT-tical® s’appuie sur un réseau de paysagistes VERT-tical® premium partner .
J'ai un projet
Les membres du réseau VERT-tical® sont à vos côtés pour vous conseiller la meilleure solution adaptée à vos contraintes technique et budgétaire.
Ou